Ma pratique de l’ostéopathie

Il existe différentes façons de travailler sur le corps humain. Plusieurs ostéopathes différents utiliseront des moyens différents pour traiter un même motif de consultation. Certaines méthodes sont plus rapides ou plus directes que d’autres, cela ne signifie pas que certaines sont bonnes et d’autres mauvaises.

En effet chacun met en application ses connaissances, de la manière qui lui semble la plus logique, la plus adaptée, et généralement celle qu’il maitrise le mieux. A mon sens, l’important est de surtout garder à l’esprit les requêtes du patient, ses interdits s’il y en a, les contre-indications médicales éventuelles et d’avoir un travail structuré et explicable au patient.

Ainsi je m’efforcerais toujours de répondre aux différentes questions que vous pourriez vous poser quant à l’efficacité ou la nécessité d’une manipulation. Les séances sont basées sur le respect mutuel et l’échange. Concernant les différentes pratiques, j’ai plus d’interêts à travailler en douceur, avec des techniques se basant sur des équilibrations de tensions, j’aime être à l’écoute du patient et de son corps.

Cependant, ma formation m’a apprise des techniques plus directes que je mets en application si cela me parait nécessaire et que le patient ne s’y oppose pas. Je travaille sur les différents plans de l’organise, qu’il s’agisse de remobiliser une articulation, de libérer des points de tensions intraosseux, de travailler des ligaments ou des muscles, ou de lever des adhérences viscérales.

Beaucoup d’éléments peuvent être abordés par un ostéopathe et je m’efforce ne pas omettre l’un d’entre eux lors d’un traitement ou d’un suivi ostéopathique.

Remarque : comme pour tous les ostéopathes, mes consultations démarrent par un interrogatoire qui me permet  de comprendre au mieux vos besoins et vos antécédents. Cela me permet également de déterminer si je suis la plus à même de traiter votre demande ou s’il est préférable que vous consultiez un autre spécialiste au préalable.